⚡ Créatifs dédiés | Projets illimités | À partir de 830€ par mois. En savoir plus

📞 +33 (0) 1 83 64 13 86

Article

Top 10 des contenus indispensables à votre stratégie inbound marketing

Thomas Tellanger

17 octobre 2023

22 mars 2024

7min

Pour commencer et avant d’aller plus loin, une petite piqûre de rappel s’impose : qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

L’Inbound Marketing est une stratégie qui a le vent en poupe depuis plusieurs années. L’idée d’une telle approche est simple : produire et diffuser du contenu de qualité à destination de son audience cible. L’objectif ? Faire en sorte qu’elle vienne à nous (car séduite par ce que nous avons pu créer). 

Ça, c’est l’idée globale. Et donc vous l’aurez compris, pour y arriver, créer du contenu de qualité est essentiel ! 

Pour vous mettre en selle, voici 10 idées de contenu à produire et à intégrer à votre stratégie d’Inbound Marketing ! 

1. L'étude de cas

L’étude de cas est un excellent moyen pour une marque de démontrer son expertise. Cela permet de rassurer le prospect et de lui permettre de s’identifier. Vous pourrez publier vos études de cas sur votre site web ou vos réseaux sociaux, notamment sur LinkedIn où ce type de contenu est mis en valeur. Il est très important que votre étude de cas soit attrayante (qu’elle soit sous forme d’article ou autre).

À toutes fins utiles, nos graphistes sauront mettre en avant les success-stories de vos clients 😉

EXEMPLE  ETUDE DE CAS :

Meta Business a publié plusieurs études de cas sur son site, dont celle de Ba&sh qui analyse et démontre l’augmentation du chiffre d’affaires de la marque grâce à l’utilisation de la publicité Facebook. Au lieu de promettre des résultats grâce à sa publicité, Facebook choisit ici de les démontrer en s’appuyant sur un exemple. Ce contenu à forte valeur ajoutée correspond donc parfaitement à une logique d’Inbound Marketing.

👉 Voir l’étude de cas Ba&sh

2. L’infographie et la fiche pratique

L’infographie permet de vulgariser une analyse ou résumer un grand nombre d’informations sur un visuel attrayant et court. La fiche pratique porte davantage sur les bonnes pratiques d’utilisation d’un produit ou des conseils.

Ces deux formats, qui sont proches, permettent à une marque de démontrer ses avantages ou bien de donner du contenu explicatif à son audience.

EXEMPLE INFOGRAPHIE :

Nespresso a publié une infographie pour démontrer les avantages d’une pause café au bureau : créer du lien social, régler les conflits, rencontrer l’amour… Accompagnée d’études et de chiffres qui démontrent ces avantages, cette infographie est totalement intégrée dans la stratégie d’Inbound Marketing de Nespresso puisque ici la marque ne vend pas directement son produit (les machines à capsules) mais prouve son utilité indirectement, en évoquant seulement à la fin son produit mais toujours sans discours commercial (pas le prix, pas de détails techniques…) !

👉 Voir l’infographie Nespresso

3. Le livre blanc

Le livre blanc est un grand classique pour les marques : contenu à forte valeur ajoutée, il permet de prouver une certaine crédibilité ainsi que l’expertise de la marque dans son domaine. Le livre blanc fait souvent plus de 10 pages, porte sur des problématiques plus ou moins éloignées du produit/service vendu et est offert à l’internaute en échange de ses coordonnées.

Le contenu doit être informatif, analytique ou explicatif mais jamais commercial. Et n’oubliez pas, le graphisme et l’ésthétique sont indispensables à votre livre blanc… Personne ne lit 50 pages de texte sans images ni couleurs ni schémas.

Toujours à toutes fins utiles, (vous avez vraiment de la chance 😅) nous pouvons rédiger votre livre blanc ainsi que le mettre en page !

EXEMPLE LIVRE BLANC : 

L’agence HubSpot spécialisée dans l’Inbound Marketing et le CMR publie régulièrement des livres blancs, dont celui-ci : L’état de l’inbound marketing en France (2022).

Faisant 54 pages, le rapport est extrêmement complet et contient de nombreuses parties telles que “tendances marketing”, “recherche organique”, “réseaux sociaux”, « marketing de contenu” et autres.

Grâce à la quantité, la qualité et la clarté de son contenu publié, HubSpot est aujourd’hui devenue une référence en termes de pratiques marketing.

👉 Voir le livre blanc de l’agence HubSpot

4. La présentation commerciale

Rendez-vous clients, rendez-vous avec des investisseurs, communiqué de presse… La présentation commerciale doit être parfaite, quel que soit l’enjeu. Elle vous aidera à vendre et à convaincre davantage de prospects, qui deviendront alors potentiellement des clients.

Pensez également aux schémas dans votre présentation ou vos articles ! Ils permettent de clarifier votre propos, aérer votre texte et attirer le lecteur.

PS : C’est quelque chose sur lequel nous pouvons aussi vous aider… dans le respect de votre charte graphique, en y intégrant les plus beaux schémas de la terre (oui au moins tout ça !)

5. Le visuel de marque

Au-delà des photographies et vidéos classiques, les images, montages et animations (souvent à destination des réseaux sociaux) peuvent être très intéressants à exploiter !

Pourquoi ? Pour mettre en avant des produits, pour se différencier, pour dynamiser la page et pouvoir “habiller” un produit pour un thème spécifique (Noël, l’été, Pâques…). Cela permet également de montrer que la marque se soucie de son image.

EXEMPLE VISUEL BRAND CONTENT :

Les deux marques ci-dessous ont toutes les deux adopté une charte visuelle basée sur des montages de leur produit : TBL dans le l’objectif de montrer que leurs produits s’intègrent parfaitement à la vie quotidienne et Oreo pour mettre en avant leur produit.

N’hésitez pas à aller explorer leur compte Instagram pour vous inspirer ! D’ailleurs, la marque de distribution TBL est un de nos clients ; les visuels ont donc été faits par nos graphistes !

                👉 @tbl_quality_brands                                         👉 @oreo

6. La vidéo corporate

La vidéo corporate (ou “institutionnelle”) permet de présenter l’entreprise ainsi que ses valeurs de manière originale et créative.

À l’heure où 86% des consommateurs sont en demande de plus de vidéos (Wyzowl 2020), la vidéo d’entreprise devient un must-have dans votre stratégie de marque. D’une part, elle créera de l’engagement. D’autre part, elle favorisera l’image de votre marque et le taux d’engagement de vos prospects.

EXEMPLE VIDÉO CORPORATE :

Canal + sort chaque année une vidéo corporate pour publier les chiffres de l’entreprise (nombre d’abonnés, nombre de collaborateurs…), les sorties de l’années, les nouveautés…

La vidéo est très dynamique, engageante et permet de montrer l’ampleur de la marque. Vous pouvez également employer un ton plus décalé et humoristique si c’est la ligne éditoriale de votre marque !

 👉 Voir la vidéo corporate Canal + 2022

7. L’interview vidéo et le témoignage client

Que l’on soit côté entreprise ou consommateur, la prise de parole d’un collaborateur ou bien le témoignage d’un client, est un moyen de valoriser votre marque.

La prise de parole sera mise en valeur dans une vidéo de qualité et bien montée (pas de blancs, pas de bégaiement, des images attrayantes…). L’objectif d’interviews est de mettre en avant les valeurs de l’entreprise, la diversité et le sentiment d’appartenance des collaborateurs.

Côté témoignage client, l’objectif est de montrer la satisfaction des consommateurs, pour que les futurs clients puissent s’identifier.

EXEMPLE VIDÉO INTERVIEW :

Afin de briser les clichés du travail à la chaîne, Toyota a publié une vidéo où les salariés s’expriment et apparaissent épanouis, fiers de leur entreprise et pleins d’ambition !

 👉 Voir la vidéo d’interviews collaborateurs Toyota

8. Le tutoriel vidéo

Le tutoriel vidéo est facilement réalisable, ne demande pas beaucoup de préparation et est idéal pour les marques de bricolage, d’appareils électroniques, de meubles, de services… En plus de créer du contenu de marque, cela permet également à l’entreprise de se rapprocher de son audience, grâce au côté “humain” du tutoriel.

EXEMPLE VIDÉO TUTORIEL :

Le leader mondial de l’ameublement Ikéa l’a bien compris ! D’ailleurs, au-delà du tutoriel classique, la marque va plus loin en réalisant des tutoriels chez ses consommateurs ! Quoi de mieux pour montrer qu’elle est proche et à l’écoute de ses clients.

 👉 Voir la vidéo tutoriel d’Ikéa

9. La vidéo courte (Reel, Shorts…)

La vidéo courte fait partie d’un type de contenu que l’on appelle le “snack content”, soit un contenu court, explicite et facile à consommer.

L’intérêt pour ce genre de contenu a explosé ces dernières années, notamment à cause de la baisse de l’attention générale et du manque de temps des internautes.

Par exemple, la vidéo Reel d’Instagram, format de vidéos très courtes (90 secondes) en format portrait et créée pour concurrencer le format Tik Tok, génère 22% d’engagement en plus par rapport aux vidéos classiques (Earthweb data). Le Reel est d’ailleurs devenu un contenu indispensable à votre stratégie d’Inbound Marketing. 

EXEMPLE SNACK CONTENT :

Dans ses Reels, Dior met avant la fabrication de ses produits. Dans ce Reel ci, la marque présente en seulement quelques secondes, le processus de fabrication de son sac, de la maquette jusqu’au produit final.

Images de qualité cinématographique, montage très bien réalisé, inspirez-vous des meilleurs pour atteindre vos propres objectifs !

 👉 Voir le reel Dior

10. L’article de blog

L’article de blog est le contenu rédactionnel par excellence indispensable à l’optimisation de votre référencement naturel (SEO) ! Plus vous aurez de contenu, plus vous remonterez dans les résultats de recherches Google associées à votre activité.

Par ailleurs, les articles de blog permettent de renforcer votre image de marque, en montrant que vous connaissez ce que vous vendez et en prouvant votre expertise.

Alors à votre tour de rédiger des articles sur les tendances, les problématiques actuelles, les réponses aux questions de vos clients (FAQ)…

EXEMPLE ARTICLE BLOG :

Les exemples sont trop nombreux pour n’en citer qu’un ! Mais vous pouvez déjà aller visiter les blogs des réseaux sociaux, qui les alimentent régulièrement.

 👉 Voir le blog de Meta

 👉 Voir le blog de LinkedIn

 👉 Voir le blog de Instagram

Bonnes pratiques 2024

Apprenez-en davantage sur toutes les bonnes pratiques inhérentes à la création de contenu !