⚡ Créatifs dédiés | Projets illimités | À partir de 830€ par mois. En savoir plus

📞 +33 (0) 1 83 64 13 86

Tout savoir sur les formats vidéo marketing (et comment choisir les meilleurs pour 2024)

Thomas Tellanger

13 octobre 2023

23 novembre 2023

9min

Qui imagine aujourd’hui faire du marketing sans y intégrer de la vidéo ? Personne !

Ça, vous en êtes très certainement déjà convaincu(e). La vidéo est LE contenu par excellence qui s’est imposé comme un « must have » ces dernières années pour les marques et entreprises en quête de notoriété, d’engagement et de nouvelles opportunités commerciales.

Sous forme de vidéo longue, courte (comme les Reels), interactive ou encore éducative, les formats diffèrent et sont nombreux, à tel point qu’il peut être difficile de s’y retrouver.

Or, il est essentiel de bien les connaître pour les utiliser à bon escient, c’est-à-dire en tenant compte de l’objectif auquel il répond d’une part et du levier de diffusion auquel il est destiné d’autre part (réseaux sociaux, site web, etc.).

C’est ce que nous allons aborder dans cet article. Nous ferons le point sur tous les formats vidéo marketing disponibles en 2023 (avec exemples concrets) et vous expliquerons pour chacun quand et comment les utiliser. Vous n’aurez ainsi plus aucune raison de vous y perdre 😀

Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet ! 🚀

Cet article est mis à jour régulièrement et sera donc amené à évoluer.

Vidéo marketing n°1 : les vidéos de marque

Qu’est-ce qu’une vidéo de marque ?

Parmi tous les formats présentés dans cet article, celui-ci regroupe toutes les vidéos ayant vocation à raconter l’histoire de l’entreprise (ou de la marque).

Bien plus qu’une simple publicité, les vidéos de marque sont utilisées par les entreprises pour narrer leur parcours, exprimer leurs valeurs, illustrer leurs engagements et leurs prises de position sur des sujets ou des causes qui impactent notre société.

Chez Bulle Studio, nous intégrons au sein de cette catégorie les 4 formats vidéo marketing suivants :

  1. Les vidéos Corporate (auxquelles est associé le storytelling vidéo)
  2. Les vidéos de témoignages clients
  3. Les vidéos interview collaborateurs
  4. Les vidéos événementiel (ou aftermovie)

Ils seront tous détaillés dans la rubrique “Exemples” ci-dessous.

Quel est l’intérêt des vidéos de marque en marketing ?

Les vidéos de marque inspirent, engagent et motivent. Elles ont pour objectif de créer une relation pérenne avec leur communauté et leur public (ou audience).

Au-delà de ces aspects, elles contribuent à la notoriété globale de l’entreprise et au renforcement de son image de marque (d’où le nom de ce format…). 

Quels sont les leviers de diffusion appropriés ?

Les réseaux sociaux, avec leur portée significative et leur engagement élevé, est l’un des leviers les plus appropriés pour diffuser ce type de vidéo.

Les sites institutionnels (ceux que l’on appelle aussi corporate) et les e-newsletters le sont également.

Parmi les autres leviers de communication pertinents pour diffuser des vidéos de marque, on peut aussi citer la télévision, dans un format plus restreint (durée plus courte).

Vidéos de marque exemples

Voici quelques exemples de vidéos de marque pour chacune des 4 sous-catégories énoncées.

Les vidéos corporate (et storytelling vidéo)

Storytelling vidéo exemple n°1

Les exemples sont nombreux. On peut citer la vidéo réalisée par Always, utilisée par la marque pour prendre position sur un sujet de société important, celui inhérent aux stéréotypes de genre, et ainsi illustrer les valeurs qu’elle porte au quotidien 👇

Storytelling vidéo exemple n°2

Les vidéos de marque sont également efficaces pour se différencier de la concurrence.

La vidéo de marque « The Man Your Man Could Smell Like » de la marque Old Spice a utilisé l’humour pour se démarquer de ses concurrents dans le secteur des produits de beauté pour hommes.

Cette vidéo a été un énorme succès (près de 100 millions de vues) et a permis à la marque de renforcer sa notoriété 👇

Storytelling vidéo exemple n°3

Pour être efficaces, les vidéos de marque doivent être créatives, engageantes et refléter l’identité et les valeurs de la marque.

La vidéo « Dream Crazy » de Nike a mis en avant son engagement en faveur de l’inclusion et de la diversité en racontant l’histoire de sportifs célèbres et inspirants 👇

Les vidéos témoignage client

En présentant des témoignages de clients satisfaits, les entreprises démontrent leur crédibilité et leur expertise, inspirent la confiance et la fidélité de leurs clients et prospects potentiels.

Ces témoignages vidéo s’inscrivent dans tout ce qui a trait aux recommandations et aux avis, éléments qui ont une importance décisive dans la prise de décision.

Ces vidéos témoignage peuvent prendre différentes formes, allant de l’interview formelle face caméra avec plan fixe au mini reportage avec interview et plans de coupe.

Les vidéos interview collaborateurs

Connaître l’envers du décor, mettre un visage sur ceux qui incarnent au quotidien une marque (et la font vivre), autant d’exemples d’objectifs auxquels les vidéos interview collaborateur peuvent répondre.

Les vidéos événementielles (ou aftermovie)

La vidéo évènementielle ou aftermovie est une rétrospective d’un évènement, que ce soit une conférence, un salon professionnel, un lancement de produit, etc.

Elle permet aux entreprises de partager ce qu’elles ont pu y vivre, de capturer les temps forts pour en faire la promotion par la suite sur l’ensemble de leurs leviers marketing.

Vidéo marketing n°2 : les vidéos éducatives

Qu’est-ce qu’une vidéo éducative ?

Le but premier d’une vidéo dite “éducative” est simple : éduquer ! 😅

Blague à part, vous l’aurez compris, les vidéos éducatives sont conçues pour transmettre un savoir ou une expertise à son audience cible.

Véritable mine d’informations et de connaissances, ce format vidéo marketing peut ainsi être utilisé pour clarifier un concept ou une approche ou encore pour expliquer en détail la manière dont fonctionne un produit ou une solution.

Comme pour la rubrique précédente, nous intégrons chez Bulle Studio les 4 formats vidéo marketing suivants au sein de cette catégorie :

  1. Les tutoriels vidéo
  2. Les vidéos motion design
  3. Les vidéos de démonstration de produits
  4. Les vidéos de formation

Quel est l’intérêt de la vidéo éducative en marketing ?

L’intérêt d’un tel format vidéo réside dans le fait de positionner l’entreprise ou la marque comme une référence dans son domaine tout en apportant de la valeur à son audience.

Cela contribue à renforcer son autorité, sa crédibilité de manière plus globale et la confiance qui lui sera accordée par son public cible.

Vidéo éducative : quels sont les leviers de diffusion appropriés ?

Les plateformes comme Youtube ou Dailymotion sont idéales pour les diffuser, en particulier si elle excède une certaine durée (5 mins et plus).

Les réseaux sociaux ainsi que le site web de l’entreprise peuvent aussi convenir. 

Vidéo éducative exemples

Voici quelques exemples de vidéos éducatives pour chacune des 4 sous-catégories énoncées.

Les tutoriels vidéo

Le premier exemple qui me vient en tête est celui inhérent aux logiciels. Vous êtes novice sur Photoshop et cherchez à animer une illustration ? Adobe vous explique comment faire en moins d’1min30 grâce à un tutoriel vidéo !

Disponible sur leur site web et leur chaîne YouTube, il est une ressource précieuse pour les utilisateurs débutants et avancés.

Tutoriel vidéo exemple n°1👇

Autre exemple, dans un univers totalement différent, avec un tutoriel vidéo maquillage de M·A·C Cosmetics en France. 

Tutoriel vidéo exemple n°2👇

Troisième et dernier exemple de tutoriel vidéo, celui inhérent au guide d’installation, comme le fait Leroy Merlin en France.

Tutoriel vidéo exemple n°3👇

Les vidéos motion design

Il s’agit très certainement de l’un des formats vidéo ayant pris le plus d’ampleur ces dernières années. Tel un dessin animé, il permet de rendre accessible des informations ou des concepts complexes.

Le Fonds Monétaire International (FMI) l’a par exemple récemment utilisé pour récapituler les raisons à l’origine de l’inflation que subissent les pays du globe depuis 2022.

Vidéo motion design exemple👇

Les vidéos de démonstration de produit

Vous commercialisez des vélos d’appartement super sophistiqués. Mais voilà, difficile pour vos clients de s’y retrouver parmi les nombreuses fonctionnalités proposées. De plus, vous savez pertinemment que rares sont ceux qui auront le courage de lire le guide d’utilisation livré avec !

Autre cas de figure, vous êtes un e-commerçant et n’avez de fait pas la possibilité de faire de démonstration à ceux qui vous “rendent visite” avant un achat éventuel.

La solution à tout cela ? La vidéo de démonstration produit !

C’est par exemple ce que fait la marque Vorwerk, avec son produit emblématique, le robot de cuisine Thermomix®. Dans cette vidéo, on assiste au déballage du produit livré, ce qui permet, à défaut de pouvoir le toucher, de le visualiser correctement.

Vidéo démonstration produit exemple👇

Les vidéos de formation (ou capsule formation)

C’est LE format par excellence propre aux vidéos éducatives, celui utilisé pour enseigner et former aussi bien vos prospects que vos clients ou employés.

On en trouve de nombreuses sur Internet et Youtube en particulier. En voici une de Shubham SHARMA sur les bonnes pratiques inhérentes au SEO.

Vidéo formation exemple👇

Vidéo marketing n°3 : la vidéo interactive

Qu’est-ce qu’une vidéo interactive ?

Bien plus qu’un simple contenu vidéo passif, la vidéo interactive est enrichie de fonctionnalités spécifiques, interactives donc en l’occurrence, permettant aux utilisateurs de participer activement pendant sa lecture.

De manière concrète, cela se traduit par des choix de scénario, des quiz, des liens cliquables, ou encore des formulaires intégrés directement dans la vidéo.

Quel est l’intérêt de la vidéo interactive en marketing ?

Le principal avantage de la vidéo interactive réside dans son potentiel d’engagement. Au lieu de “consommer” de manière passive le contenu vidéo lu, l’utilisateur est incité à agir, à effectuer une action donnée.

Trois répercussions positives à cela :

  1. favorise la mémorisation du message diffusé (et de la marque qui en est à l’origine) ;
  2. augmente les chances d’obtenir de la part de l’utilisateur l’action souhaitée (un achat, le fait de laisser ses coordonnées, etc.) ;
  3. permet de collecter des informations sur les préférences et comportements des utilisateurs.

Quels sont les leviers de diffusion appropriés ?

Les plateformes de streaming vidéo comme YouTube et Vimeo offrent des fonctionnalités spécifiques dédiées aux vidéos interactives. La plateforme Wirewax est quant à elle exclusivement dédiée à ce type de contenu vidéo.

Les réseaux sociaux sont également un levier propice à la diffusion de vidéos interactives.

Vidéo interactive exemples

La série Netflix Black Mirror donne la possibilité à ses abonnés de choisir la suite de l’histoire. 

Utilisé par les constructeurs automobiles, le format vidéo interactif peut permettre de découvrir un véhicule directement via un site web, comme ici avec Land Rover et son modèle Evoque.

Alors, on travaille ensemble ?

Réservez un créneau de 30 mins pour un appel de découverte en visio avec Thomas, notre CMO.