⚡ Créatifs dédiés | Projets illimités | À partir de 830€ par mois. En savoir plus

📞 +33 (0) 1 83 64 13 86

Article

Inbound marketing : guide complet pour construire votre stratégie en 6 étapes [avec e-book complet téléchargeable]

Thomas Tellanger

9 octobre 2023

19 mars 2024

10min

Ça y est, vous en êtes convaincu(e), l’inbound marketing sera la stratégie par excellence grâce à laquelle vous atteindrez vos objectifs business ! Vous en connaissez les grandes lignes, reste maintenant à la mettre en œuvre.

La bonne nouvelle, on vous le confirme pour le constater au quotidien avec nos clients, c’est que vous faites le bon choix. Correctement pensée et déployée, vous obtiendrez des résultats à coup sûr !

Dans cet article, découvrez les 6 étapes à suivre pour construire puis déployer de manière efficace et progressive votre stratégie d’inbound marketing. Let’s go 🚀

Étape n°1 | Identification et description de votre Buyer Persona : un pré-requis indispensable à la bonne définition de votre stratégie inbound marketing

Pour atteindre sa cible, encore faut-il la connaître et la comprendre.

Cette première étape consiste à en apprendre davantage sur ceux dont les besoins correspondent aux produits et services proposés. Il s’agit d’identifier leurs comportements, leurs habitudes et leurs attentes de manière plus globale, pour ensuite être capable d’établir un ou plusieurs profil(s) type. C’est ce qui, entre autres, permettra de faire le bon choix dans les prochaines étapes. 

Impliquer dans sa démarche des services ou départements autres que le sien comme le Service Clients ou le Service Commercial peut s’avérer bénéfique. La plupart du temps, nous en savons déjà beaucoup sur eux et avons sous la main la quasi-totalité des informations requises pour mener à bien ce type d’exercice.

Pour vous aider dans cette démarche, consultez notre article dédié à la définition des personas (avec template de fiche Buyer Persona à télécharger puis à compléter).

Étape n°2 | Définition et modélisation du parcours d’achat de votre Buyer Persona et points de contact associés

A cette étape vous devez avoir en tête le processus de prise de décision le plus couramment utilisé, celui qui s’appuie sur les 4 étapes suivantes (un achat impliquant de fait une décision) : 

Etape #1 : Prise de conscience et identification des solutions envisageables. 

Etape #2 : Considération du besoin / rassemblement des informations pertinentes [on peut se permettre d’être plus technique] Fonctionnalités, avantages et inconvénients, qualité, prix
 
Etape #3 : Evaluation des informations récoltées et étude des solutions envisageables et alternatives associées [cherche à en savoir davantage sur les solutions identifiées]
 
Etape #4 : Prise de décision / passage à l’action [confiance, risque => va chercher à etre rassurer]

A chacune de ces étapes, votre client cible va chercher à collecter un maximum d’informations et à en apprendre davantage sur la problématique qu’il rencontre. Partant de ce principe, l’objectif va être de se positionner tout au long de ce processus, sur chacune de ces 4 étapes, de manière adaptée, en fournissant des éléments de réponses aux questions qu’il se pose, grâce à un contenu vidéo, visuel et rédactionnel de qualité.

Voici, pour chacune d’elle, les formats de contenu conseillés : 

Pour vous “positionner” et rendre ainsi visible votre contenu, vous vous appuierez sur des outils ou des leviers de communication, ceux que vous connaissez déjà tous : réseaux sociaux, Search, référencement naturel (SEO), etc. Ces outils ou leviers sont ce que l’on appelle, dans le cadre de cette démarche, les points de contact.

Ils seront à définir en fonction des habitudes et comportements de votre clientèle cible.

Exemple : si le premier réflexe de votre buyer persona, en étape n°1, est d’effectuer une recherche sur un moteur de recherches comme Google ou Qwant, il faudra par exemple faire en sorte d’être correctement référencé et ainsi miser sur le SEO.

A noter

A noter que pour obtenir des résultats, nous considérons que l’approche décrite doit
être appréhendée de manière holistique, c’est-à-dire reposer sur plusieurs leviers qui
grâce à leur complémentarité donneront les résultats escomptés.

Étape n°3 | Définition d’une stratégie éditoriale adaptée au parcours client.

En Inbound Marketing, vous l’aurez compris, le contenu visuel et texte est absolument essentiel. Avant de passer à l’étape “production”, vous devez définir votre ligne éditoriale, autrement dit celle qui oriente la manière dont vos contenus seront créés. Pour ce faire, voici les 4 éléments à prendre en considération :

Il s’agit de la manière dont vous allez vous exprimer et présenter votre contenu visuel et texte. Formel (ou “corporate” comme peuvent dire certains), familier, “décalé”, “friendly”, etc. Il impactera directement la rédaction et la création de votre contenu par le choix des mots et des expressions aussi bien que des couleurs et de la typographie. Il s’agit d’utiliser le plus approprié pour communiquer avec votre audience en reprenant les codes et usages de cette dernière.

De quoi allez-vous parler ? Quels vont être les thèmes et sujets abordés. L’idée c’est de trouver un thème conducteur, auquel se fier, et s’y tenir. Le risque, c’est de partir dans tous les sens. Ce que nous constatons, c’est que nous avons généralement beaucoup de choses à dire. Tout dire est de fait délicat. Il convient donc d’identifier les quelques thèmes porteurs corrélés à nos objectifs et les traiter à fond en utilisant tous les formats à notre disposition.

Nous sommes là pour susciter l’intérêt de notre audience. Et pour se rendre visible dans un contexte de surexposition publicitaire, mieux vaut se focaliser sur un thème en particulier et le faire à fond que vouloir tout traiter pour d’une part se laisser dépasser et d’autre part ne rien en tirer de concret et bénéfique.

Le ou les thème(s) abordé(s) devront bien évidemment l’être sous des angles différents en fonction de l’étape de votre tunnel de conversion à laquelle il a vocation à être diffusé (TOFU – MOFU – BOFU)

C’est une question que nos clients nous posent souvent. A quel rythme doit-on publier ?

Au-delà du fait que cela dépend de votre objectif, du levier utilisé et des ressources dont vous disposez, chez Bulle Studio nous partons du principe que le “qualitatif” doit être privilégié au détriment du “quantitatif”. Et non l’inverse. On en revient toujours au même point : on ne peut plus se permettre de survoler un sujet dans un contexte où nous sommes tous, lassés des contenus superficiels, qui traitent “dans les grandes lignes” les réponses aux questions que nous nous posons. Alors faisons moins, mais mieux (= plus approfondi).

Exemple de fréquence de publication :

  • LinkedIn : 1 à 2 publications par semaine
  • Facebook : 2 à 3 publications par semaine
  • Blog d’un site web : 2 articles / mois dont un de plus de 2 000 mots.

Les formats sont multiples (photos, vidéo, liens), qu’il s’agisse de contenu print ou web. Pour le définir, il conviendra de tenir compte du levier de diffusion choisi et des bonnes pratiques associées.

Sur les réseaux sociaux par exemple, la vidéo bat son plein. Sous forme de mini série de vidéos mises en ligne à intervalle régulier ou sous forme de vidéo rétrospective supérieure à 1 min 30 par exemple, il s’agit aujourd’hui d’un “must have” de votre stratégie éditoriale.

Photos, vidéos, visuel figé, infographie, etc. Vous les connaissez, nous nous attarderons pas plus là-dessus.

Ce que nous faisons pour nos
clients

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les formats que nous travaillons et ce que cela peut donner de manière concrète chez nos clients, rendez-vous sur notre page “Nos réalisations”.

Étape n°4 | Production des contenus

Être créatif et avoir plein d’idées c’est super. Au risque parfois de se perdre et de voir son projet tomber aux oubliettes. Pour éviter cela et obtenir un contenu à la hauteur de vos attentes et de vos objectifs, nous vous conseillons de suivre les 5 étapes suivantes (en partant du principe que les trois précédentes ont été respectées) :

Etape #1 | Réflexion & Moodboard (planche d’idées / de tendances)

Réflexion et conseils inhérents à la création de votre contenu visuel (livre blanc etc), vidéo ou rédactionnel. Définition du concept graphique / thème visuel et création d’un moodboard (planche de tendance) intégrant les éléments suivants : typographie, couleurs, images et pictogrammes (selon projet).

Pour un projet vidéo, c’est à cette étape que nous analyserons et ferons le point sur le script fourni par le client.

Etape #2 | Wireframe / Storyboard

En fonction du type de contenu souhaité, définition des éléments à faire figurer sur chaque modèle de page et création des wireframes associés (= schéma / « croquis » permettant de définir les espaces titre, texte, photo, etc. de manière ergonomique).

Pour un projet vidéo, rédaction du storyboard avec détail des séquences, éléments graphiques éventuels à intégrer, animations et transitions.

Etape #3 | Design / Montage

  • Contenu visuel : création / design de l’ensemble des pages selon éléments des étapes 1 & 2.
  • Contenu vidéo : production, autrement dit animation des éléments vidéos et visuels créés.

Etape #4 | Intégration des contenus

Intégration des contenus texte et visuel, la plupart du temps fournis directement par le client.

Pour un projet vidéo, cette étape sera dédiée au sound design, c’est-à-dire à l’ajout et à la configuration de la musique, effets sonores éventuels et voix off.

Etape #5 | Finalisation & Livraison

Finalisation / prise en compte des derniers ajustements. Livraison aux formats souhaités

Besoin d’aide pour la production de vos contenus créatifs ?

Prenez contact avec l’un de nos experts dès maintenant. 

Étape n°5 | Diffusion et promotion des contenus créés

Les contenus ainsi créés seront ensuite mis en ligne (autrement dit “diffusés”) via les différents leviers de communication digitale qui existent à l’heure actuelle. Parmi ces derniers, les plus couramment utilisés sont :

  • Les réseaux sociaux 

LinkedIn, TikTok, Facebook, Instagram, Threads, autant de réseaux sociaux qui vous permettront de diffuser vos contenus vidéos et visuels de manière ciblée. Pour ce faire, il suffit de disposer d’un compte ou d’une Page Entreprise et d’un compte publicitaire.

Conseil

Si vous n’êtes pas en mesure de produire suffisamment de contenu pour alimenter l’ensemble de vos réseaux sociaux, mettez l’emphase sur un seul (le plus pertinent) et faites-le à fond (c’est-à-dire de manière régulière et qualitative).

  • Site web & Blog 

Votre site web est le levier par excellence de diffusion de votre contenu. Un site web n’est que contenu : photo, vidéo, texte, infographie… Le contenu, sa qualité et sa fréquence de publication / mise à jour est d’ailleurs l’un des critères majeurs pour un bon référencement naturel (SEO). 

  • Emailing 

L’emailing, qu’il s’agisse d’un email commercial (du type cold email) ou de fidélisation (du type e-newsletter) permet de rendre visible son contenu auprès de son audience cible. Une nouvelle vidéo ? Intégrez-la à votre e-newsletter mensuelle. Un nouveau livre blanc détaillant les bonnes pratiques de votre activité ? Mettez-le en pièce jointe d’un email commercial ! 

Vous vous posez des questions sur tout ce que nous venons d'évoquer ?

Obtenez les réponses aux questions que vous vous posez lors d’un call de 30 min avec l’un de nos experts en Inbound Marketing (100% gratuit)

Étape n°6 | Analyse des résultats et optimisation

A cette étape, il ne vous restera plus qu’à faire le bilan des actions menées et choix effectués en amont grâce aux données récoltées lors de vos campagnes. Ayez recours à l’A/B testing, testez sans cesse et faites les ajustements nécessaires pour être en mesure de créer la “campagne Inbound Marketing parfaite” capable de répondre aux objectifs que vous vous êtes fixés ! 

A noter

A noter que l’Inbound Marketing est une méthodologie qui demande un investissement constant et qui donne des résultats à moyen-long terme.

Prêt(e) à déployer votre stratégie d'inbound marketing ?

L’enjeu d’une telle approche réside in fine dans la capacité du décideur marketing, à la déployer de manière optimale, dans le respect des différentes étapes que cela implique, en s’assurant au préalable de disposer de l’expertise et des ressources, tant humaines que financières, requises pour aller jusqu’au bout. Nos équipes peuvent vous y aider 👇

Bulle Studio, votre Content Factory en full remote depuis l’île Maurice.

La création de contenu est l’un des principaux facteurs clefs de succès d’une stratégie inbound marketing réussie. L’enjeu majeur est donc de parvenir à en produire en respectant les 3 éléments suivants :

  • Qualité : doit intéresser votre lecteur et répondre à ses attentes
  • Régularité : il ne s’agit pas de s’y mettre à fond sur une période donnée pour lever le pied ensuite. Au contraire, il s’agit de réussir à en produire en quantité suffisante, de manière récurrente.
  • Durée : tenir le rythme dans le temps, sans discontinuité

Parlez-en avec l’un de nos experts en prenant rendez-vous ici dès maintenant (lien vers page contact) 

Vous êtes pressé. Enregistrez ce
document au format PDF.

Vous en avez assez de faire défiler de longues pages. Téléchargez une version PDF pour pouvoir lire facilement hors ligne et partager avec vos amis.

Plus d'articles